Beaucoup de personnes pensent que seulement les aliments bourratifs, pleins de sauces, trop sucrés ou farineux sont à l’origine de la prise de poids. Mais les graines aussi sont susceptibles de faire grossir, si vous les consommez en excès, à savoir les graines de tournesol, les graines de citrouilles et les graines de chia. Bien qu’elles apportent des bienfaits considérables sur la santé, leur apport calorique est assez élevé. Une consommation modérée est alors conseillée, si vous êtes au régime. Par contre, n’hésitez pas à en manger régulièrement si vous souhaitez prendre de la forme.
Les graines de tournesol
Le tournesol est une plante originaire de l’Amérique. Ses graines sont déjà utilisées depuis longtemps en cuisine pour leurs bienfaits sur la santé. En effet, la graine de tournesol regorge de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient une certaine quantité de bonne graisse légère à savoir les acides linoléiques. En plus de ces acides gras insaturés, elle possède aussi de fibres et de protéines, des éléments nutritifs pour favoriser la satiété. C’est la raison pour laquelle, certaines personnes adoptent un régime graine de tournesol.
Les bonnes graisses sont des aliments préventifs de la maladie cardiovasculaire, du triglycéride et du cholestérol. Les oligo-éléments comme la vitamine A, B9, le fer, le magnésium dans les graines de tournesol favorisent le développement et la croissance. Tout de même, en manger de trop peut être à l’origine d’une prise de poids. La graine de tournesol calorie varie de 600 kcal à 700 kcal pour seulement 100g. Par ailleurs, vous trouverez aussi sur le marché des graines de tournesol grillées et salées qui sont des pipas. En plus de causer la rétention d’eau, d’où la prise de poids, le sel peut aussi augmenter les calories pipas. Vous pouvez cliquer sur ce lien, pour connaître davantage pourquoi les graines de tournesol font-elles grossir !
Les graines de citrouilles
En mangeant une citrouille, vous avez l’habitude de jeter les graines ? Mais saviez-vous que les graines de citrouille regorgent également de nutriments intéressants pour la santé ? Beaucoup de personnes les utilisent déjà pour assaisonner les salades, les pâtes, etc. Certes, grillées et broyées, les graines de citrouille ajoutent une saveur sucrée acidulée à votre plat. Ces graines comportent une teneur considérable de magnésium et de zinc, des éléments nécessaires pour améliorer le système immunitaire. Vous y trouverez aussi de la vitamine E, un antioxydant naturel, capable de limiter les radicaux libres et de prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
Mais savez-vous pourquoi les graines de citrouille font grossir ? Tout dépend de la façon dont vous les consommez. En nature, 100g de graines de citrouille apportent déjà 500 kcal environ. Cependant, les graines vendues dans le marché, comme toute autre graine qui font grossir, sont salées. Utilisées comme assaisonnement pour préparer des plats savoureux, elles apportent plus de calories.
Les graines de chia
Avez-vous déjà entendu parler des vertus insoupçonnées des graines de chia ? Originaires du Mexique, elles contiennent une bonne quantité de lipides, à raison de 25% à 38%, majoritairement constituée par de l’oméga-3. Elles sont également riches en fibres végétales, en minéraux (fer, phosphore, cuivre, etc.), mais aussi en vitamines. Les fibres qu’elles contiennent aident à modérer la sécrétion d’insuline, un des hormones de la faim, et dont l’intolérance peut causer le diabète. C’est d’ailleurs, pourquoi, en plus de sa forte teneur en protéines (22 à 30%), elles s’avèrent être une alliée minceur intéressante, en tant que coupe-faim. Mais dans quel cas les graines de chia font-elles grossir alors ? La plupart des recettes de cuisine qui utilisent ces graines pour assaisonnement sont des plats copieux. À titre d’exemple, elles sont ajoutées à la préparation de smoothies, à du yaourt gras, à des recettes de pâtisserie, pour saupoudrer les laitages et crudités, etc.