Bien que le « Droit individuel à la formation » ait été promulgué par la règle en 2004, il est vrai que peu de travailleurs prennent connaissance de ce que c’est réellement ce droit à la formation ? Quels sont les principaux types formations disponibles avec le « droit individuel à la formation » ? Qui peut bénéficier du droit en question ? Explications !
Une petite piqûre de rappel sur le droit individuel à la formation
Également connu sous l’acronyme « DIF », le « droit individuel à la formation » est un moyen de permettre aux travailleurs les moins expérimentés de recevoir d’une formation professionnelle en dehors ou durant des horaires de travail. Dans les 2 cas, la formation adoptée est censée être en lien avec le poste occupé par l’employé ou les activités de la société. C’est pourquoi l’approbation de l’employeur est requise. Il y a des employés qui veulent disposer des qualifications supérieures ou maintenir ou améliorer leurs connaissances grâce à ces formations. Ces dernières se passent généralement en dehors des horaires de travail. Tout au long de la formation dans le domaine du droit individuel à la formation, les indemnités et les frais de formation sont payés grâce à l’employeur. À partir de début de l’année 2015, la réforme du droit professionnel a changé le droit individuel à la formation par compte personnel de formation abrégée « CPF » pour les travailleurs du secteur privé.
Pour plus d’informations tout autour du « droit individuel à la formation », n’hésitez pas à consulter le site comme
Quels sont les principaux types formations disponibles avec le DIF ?
L’un parmi les différents avantages du « droit individuel à la formation » est qu’il permet un large éventail de formations. En fait, le système est encore relativement flexible au niveau des innombrables modules auxquels les employés sont susceptibles de s’inscrire. De nombreuses conditions qui s’imposent sont la véritable utilité de la formation. Celle-ci devrait, entre autres, fournir de nouvelles compétences pratiques dans le domaine professionnel. C’est pourquoi la gamme d’options pour la formation « droit individuel à la formation » en 2020 est suffisamment longue.
Par conséquent, les demandeurs d’emploi ou employés ont la possibilité de recevoir des formations en développement personnel, gestes de secourisme, conduite, informatique, compétence, langues étrangères et même en management. Quelques requêtes en ligne suffisent afin de découvrir le catalogue de modules simples par le droit individuel à la formation et adaptés au dispositif.
Qui peut bénéficier du droit individuel à la formation ?
Le « droit individuel à la formation » fait partie d’un droit, toutefois, c’est également une occasion non seulement de porter un autre regard sur son parcours de travail, mais d’obtenir de nouvelles compétences également.
Grâce à la mise en place du droit personnel à la formation (DIF), vous pouvez, en tant qu’employé, profiter de 20 h de formation/an. Chaque année, vous avez la possibilité de développer vos compétences pour :
- Mieux accomplir votre tâche quotidienne
- Désir d’assumer de nouvelles responsabilités
- Demander un salaire plus élevé
- Considérer calmement l’avenir de votre travail
- Commencer la reconversion
Si vous souhaitez profiter du DIF, le seul truc à faire est d’adresser une demande écrite auprès de votre patron. Vous êtes aussi capable de cumuler jusqu’à 6 ans ou 120 h.
Cette formation est remboursée par votre patron, et à votre convenance vous pouvez :
- Déduire les frais de vos études de la cotisation obligatoire.
- Obtenir la prise en charge du coût de votre formation par l’organisation qui paie la cotisation annuelle obligatoire.
Tout au long de votre formation :
- Si c’est pendant les heures de travail, votre rémunération restera la même.
- Si cela se produit en dehors des heures de travail, vous bénéficiez d’une indemnité équivalente à 50 % du salaire net.
Qui d’autre peut bénéficier du droit individuel à la formation ?
Pour l’entreprise, le DIF constitue une autre obligation dans le domaine de la formation professionnelle, toutefois, c’est également une véritable occasion d’augmenter le capital humain.
En éduquant ses employés chaque année, la société s’assure que la capacité et la participation de ses employés en font un succès. Face à une concurrence croissante dans le recrutement et la vente, le « droit individuel à la formation » met à disposition des employeurs un autre outil afin à la fois de développer les compétences des salariés et d’optimiser leur efficacité au travail.
La formation des employés représente un énorme facteur de réussite pour une société, ainsi qu’un facteur de motivation et de reconnaissance pour les bénéficiaires. La formation permet au personnel de se sentir à l’aise dans leur employabilité et leur permet de considérer calmement l’avenir de leur avenir professionnel. Étant donné que le DIF permet aux collaborateurs de participer activement au processus de formation, la validation de la demande est un indice fort de reconnaissance.
L’utilisation continue de crédits de formation permet aussi de se débarrasser du risque que les salariés prennent 120 h de vacances ou l’équivalent de 30 j de congés remboursés.