Après avoir été fermés pendant 7 mois pour assignation à résidence, les musées sont permis à rouvrir à partir de mai 2021. Tous les lieux s’organisent activement pour accueillir les visiteurs, mais avec des dispositions d’accueil plus rigoureuses. L’argus vous a fourni pour préparer le nombre exact des musées automobiles français. Vous allez contacter les lieux pour leur entrée. Certains recommandent spécifiquement de réserver des billets en ligne.
Guide en ligne sur les musées automobiles du nord-ouest de la France
De la F1 aux curieuses histoires d’automobile du début du siècle telles que les amphibiens. Plus de 400 voitures sont réunies à Lohéac, qui présente l’une des meilleures collections automobiles d’Europe. Dans un endroit de 15 000 m2, la résidence de l’Automobile propose également de découvrir les anciens métiers. Le créateur du musée automobile est très affecté par le savoir-faire des anciens constructeurs de véhicules. Le musée ouvert 24h/24 est situé à deux pas de maisons des entrées principales de Bugatti. Les différents modèles exposés ont concouru à des essais depuis les années 2000. Jusqu’en juillet 2021, 300 mètres carrés seront consacrés à une exposition saisonnière autour de la confrontation Ford vs Ferrari racontée dans le tournage du film Le Mans 66. Sur les sites de l’ancienne usine Matra-Automobiles, en Sologne, un nouveau musée a été construit en l’honneur de la disparition d’une marque au mois de juin 2003. À elle, on a une dette particulière envers Murena, des générations de Space, Avantime ou encore MS 80, vainqueur et championne du monde de F1 durant l’année 1969. Dans cette zone de 3 000 mètres carrés, une grande variété de prototypes et de véhicules sont exposés. Veuillez ne pas manquer non plus la salle des machines où est caché le trésor. Sur 1 600 mètres carrés, redécouvrez plus d’un siècle d’invention de l’aventure automobile. Consultez ce site pour en savoir plus sur les musées automobiles en France.
Conseils pratiques en ligne sur les musées automobiles du sud-ouest de la France
La ville de Saint-Gaudens, qui se situe à une heure de Toulouse, a été la scène de pas moins de dix-huit Grands Prix Autos entre 1925 et 1954. À partir de cette époque, un seul stand est visible du côté de la route. Les différents organisateurs font vivre la mémoire des gens avec le salon international. Attention, aux amateurs, l’étape 16 du Tour de France prendra son départ le 13 juillet. Ouvert spécialement le 19 mai 2021, à proximité de Biarritz, l’Auberge d’Ostape devient un hôtel-restaurant différent des autres hôtels. Un nouveau musée Porsche y est caché. Il comprend notamment des modèles des propriétaires des endroits. Du tracteur des années 50 au tracteur du Spyder 918 qui traverse Targa et la 911R, ce musée particulier est consultable sur demande. Au centre du Périgord Noir, vous allez découvrir une collection de plus de deux-cents tracteurs, cent automobiles, véhicules utilitaires et deux-roues. Ils sont concentrés sur une superficie de 6 000 en extérieur.
Manuel en ligne sur les musées automobiles du nord-est de la France
La collection Schlumpf est étonnante de par la variété et la richesse des échantillons qui y sont exposés. Les Bugatti fréquentent les Citroën 2CV et Formule 1. La ville de l’Automobile présente plus de quatre-cents voitures aux paysages variés. C’est un passage incontournable pour tous les passionnés des véhicules. À Sochaux, tout près de ses usines, Peugeot a construit son musée. Il regroupe non seulement une collection automobile exceptionnelle, mais retrace aussi le passé industriel des différentes marques qui a produit des tronçonneuses, des moulins à grains et des appareils électroménagers. Une exposition pour fêter son 30e anniversaire a été organisée pour célébrer la réouverture du musée automobile. Plusieurs véhicules, voitures et motos de 1908 jusqu’à nos jours sont réunis dans ce musée administré par une association de collectionneurs. Au début de cette collection, des constructeurs d’automobiles ont amassé des véhicules, mais également une série d’affiches virtuelles et autres qui prennent désormais place dans un magnifique paysage.
Musées autos en Ile-de-France
Très peu de musées en Ile-de-France. CAAPY, initialement basé à Poissy, attend un nouveau lieu d’exposition. Ne manquez pas une visite à L’Atelier Renault-Alpine de l’avenue des Champs-Élysées, pour les personnes de passage à Paris, la seule galerie qui se trouve dans cette belle avenue du monde. Implantée à Aulnay-sous-Bois sur les usines, la serre Citroën rouvre au public. Modèle le plus mythique des constructeurs à chevrons apparents sur une surface de 5 000 m2. Leurs trois modèles anniversaires en 2021 seront au centre de toutes les attentions. Le musée automobile présente aussi quatre nouveaux véhicules, le HP modèle 5 de 1925 et la version 9 de 2012. Les visites se feront sur rendez-vous. L’unique réservation en ligne reste obligatoire. Le cours a été conçu pour fournir du matériel d’archives d’un côté et de l’automobile de l’autre. Vous rencontrerez des modèles spéciaux, des ancêtres et des automobiles populaires. Ce musée devient une histoire de famille.